Formation initiale SST

FORMATION INITIALE SST


Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail 

Type de validation

Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (INRS) d'une durée de 24 mois;

Durée

SST: 14 heures

Les + IFS

Plus de 600m2 de locaux pour des misent en situation réaliste. Des formateurs compétents et motivés

SST - Formation initiale des sauveteurs secouristes du travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. 
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. 

Contactez-nous !
  • Objectifs

    - Intervenir de façon adaptée face à une situation d’accident de travail

    - Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

  • Public concerné et prérequis :

    Tout public

  • Qualification des intervenants :

    Moniteur SST, à jour de ces obligations

  • Moyens pédagogiques et techniques :

    Plus de 600 m2 de locaux. Un PC Sécurité dédié. Un système de vidéoprotection avec plus de 15 caméras. Vidéoprojecteur, tableau blanc.

    Des parcours de ronde de plus de 800 m en exterieur

    Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.

    Documents supports de formation projetés.

    Exposés théoriques

    Etude de cas concrets

    Quizz en salle

    Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

  • Durée, effectifs :

    14 heures (2 jours)

    4 stagiaires minimum - 10 stagiaires maximum

  • Modalités d’évaluation des acquis :

    Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans les référentiels d'activité et de compétences SST et transcrits dans une grille de certifications des compétences SST (document INRS).


    A l’issue de cette évaluation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.


    Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation (sauf allègement spécifique formalisé dans un protocole d’allègement cosigné par l’entité et le stagiaire) et qui sont aptes à mettre en oeuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.


  • Sanction visée :

    Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail d'une durée de 24 mois

  • Cas de dispense possible :

    Le titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l’unité d’enseignement Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1), conformément à la réglementation en vigueur.


    Les titulaires d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) » de moins de deux ans peuvent obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. 

    Pour cela, l’établissement qui souhaite proposer la formation SST à un titulaire de l’unité d’enseignement PSC1 met en place, contractuellement, avec le stagiaire, un protocole d’allègement de formation. 

    L’allègement de formation portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Il permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour devenir SST. 


    Le dispensateur de formation mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (présentation d’un autre certificat, CV, expérience professionnelle, entretien individuel, test, …). 

    Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l’ensemble des compétences visées du SST et passer dans son intégralité les épreuves certificatives.

  • Tarification catalogue ou « prix public » :

    Sur devis

Share by: